Carte de membre
TCS Mastercard
Facture

21.05.2024

Vienne tout en douceurs

La capitale autrichienne est réputée pour ses gâteaux, chocolats et, bien sûr, pour ses viennoiseries.
21 mai 2024

Voici trois adresses gourmandes que les visiteurs ne sauraient manquer sous aucun prétexte.

Pour les Viennois, la pâtisserie Gerstner fait autant partie du patrimoine de la ville que le célèbre Prater. L’établissement a été fondé en 1847 par Anton Gerstner et l’histoire raconte que l’impératrice Sissi aimait particulièrement y venir afin de déguster les violettes confites, qui rencontrent encore de nos jours beaucoup de succès. Les délices de chez Hüftgold sont tout aussi alléchants, alors que l’atmosphère de la pâtisserie am Meidlinger Markt (considérée comme une vraie découverte) est très différente. Située dans le «Karmeliterviertel», on y trouve pour l’instant uniquement les chocolats fins, végétaliens et primés de Manuela Torres, mais un café va bientôt y être ouvert.

Gerstner

Gerstner
Passer la porte du 51 de la Kärtner Strasse, c’est pénétrer dans un autre monde. Les pièces réparties sur trois étages du Palais Todesco séduisent par leur opulence, tel le somptueux salon bleu du deuxième étage. Une vénérable pâtisserie viennoise peut difficilement être plus belle. Les touristes et les Viennois savourent avec la même ferveur les douceurs proposées, comme le gâteau de Sissi (avec une touche de violette, bien entendu) ou encore les strudels et les classiques salés des cafés viennois. Et prennent volontiers un petit verre de Schlumberger, un vin mousseux. Un tuyau: le brunch du dimanche.
Kärtner Strasse 51, gerstner.at
 

Hüftgold

Hüftgold
Un déménagement à Vienne – sa femme y avait trouvé un emploi – a également entraîné un changement professionnel pour Mark Ruiz Hellín. Ce publicitaire allemand a ouvert la mini-pâtisserie Hüftgold sur le Meidlinger Markt. Il est connu dans toute la ville pour ses «Punschkrapferl» (punch cakes). Mais tous ses gâteaux et tartes valent à eux seuls le déplacement dans le 12e arrondissement. Son petit café Ignaz & Rosalia est également charmant, avec des photos historiques du marché sur les murs et de la vaisselle à fleurs qu’il a dénichée dans des marchés aux puces.
Meidlinger Markt, Stand 35–36, hueftgold.wien
 

Dulceria

Dulceria
Les chocolats végétaliens de Manuela Torres ressemblent à des œuvres d’art. Durant la pandémie, cette Argentine a fait de sa passion pour les douceurs son métier. Végétalienne depuis des années, elle propose un choix de confiseries sans beurre ni crème. La jeune femme de 29 ans a suivi des cours en ligne, a acquis les compétences nécessaires, puis a obtenu un certificat de l’association des pâtissiers de Vienne, afin de pouvoir fabriquer des produits chocolatés végétaliens. Depuis, elle ne cesse d’attirer de nouveaux clients.
Lilienbrunngasse 5/1A, dulceria-chocolates.com
 

Texte: Juliane Lutz
Illustration L’atelier cartographik
Photos Martina Siebenhandl

Plus d'articles de la rédaction Touring

Newsletter
Réseaux sociaux
FacebookInstagramTwitterLinkedInYouTube
Magazine Touring
Magazine Touring
Applications
Jubilés
75 ans TCS Camping
50 ans test de pneu
40 ans Carte Entreprise
 
Merci de patienter un instant
Votre commande est en cours de traitement.