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18.08.2024

Le réseau s’agrandit

En juin, TCS Swiss Ambulance Rescue (TCS SAR) a procédé à deux opérations pour développer son réseau dans les cantons de Berne et de Vaud.
18 août 2024
SAR
TCS SAR compte désormais 200 collaborateurs, 50 véhicules et 18 bases dans sept cantons.

Comme l’a montré le récent baromètre des secours d’urgence, la confiance du public est grande envers les services de secours mis à disposition par le TCS. Fort de ce constat, le Club continue d’étendre son réseau dans le domaine des secours d’urgence et du transport de patients en s’implantant à Bienne et en renforçant sa présence dans le canton de Vaud. L’état des lieux a de quoi impressionner: aujourd’hui, TCS SAR compte 200 collaborateurs, 50 véhicules et 18 bases logistiques réparties dans sept cantons. Mi-juin, TCS SAR s’est rapproché du Centre Hospitalier Bienne (CHB) et surtout de sa filiale Ambulance Région Bienne SA (ARB). Les deux acteurs ont créé une nouvelle société dénommée TCS Ambulance Services Mittel­land AG, dans laquelle TCS SAR détient deux tiers des parts et le CHB SA un tiers. Sachant que le CHB est détenu à 99% par le Canton de Berne, ce partenariat public-privé est une excellente manière de développer TCS SAR, selon son directeur Philippe Klaus: «Dans la santé comme dans le préhospitalier, nous avons besoin de ressources très qualifiées. Avec l’évolution démographique et le manque de personnel dans le secteur de la santé, il est nécessaire que les entités privées et publiques travaillent étroitement ensemble pour réaliser des synergies, imaginer de nouveaux modèles et proposer de nouveaux services pour répondre aux besoins croissants de la population.» Parallèlement à la création de cette société, le CHB SA permet à TCS SAR d’acquérir un tiers des actions d’ARB SA, qui se concentrera à l’avenir sur les secours d’urgence. Selon Philippe Klaus, le partenariat avec ARB permet à TCS SAR d’entrer dans le monde préhospitalier du canton de Berne, avec un service bilingue qui englobe le service de sauvetage et la centrale 144. Cette collaboration vise à mieux servir les besoins de transports de patients bernois.

Cinq bases dans le canton de Vaud

SAR
«Il est nécessaire que les entités privées et publiques travaillent étroitement ensemble pour réaliser des synergies.»
Philippe Klaus, directeur TCS SAR SA

Quelques jours plus tard, le TCS officialisait aussi l’acquisition de la société ASV Ambulances, basée à Rennaz dans le canton de Vaud. Désormais, TCS SAR y dispose de cinq bases: deux à Lausanne et une à Villars-Ste-Croix, Le Mont-sur-Lausanne et Rennaz. «Nous complétons de manière idéale le dispositif existant de TCS SAR Vaud. Les deux sociétés resteront autonomes, mais travailleront ensemble là où cela a du sens», résume Philippe Klaus. Le directeur détaille le futur de TCS SAR: «Nous progressons par une approche itérative pour réaliser notre vision: consolider le domaine des secours d’urgence et du transport de patients au niveau national. Nous échangeons actuellement avec de nombreux partenaires publics et privés dans toute la Suisse et sommes ouverts à toutes opportunités futures.» Pour conclure, le directeur rappelle la raison d’être de TCS SAR: «Sa création s’inscrit dans la continuité du TCS de renforcer son statut d’organisation d’urgence sur le plan national, afin de porter assistance, protection et conseil dans le domaine de la santé et de la mobilité.»

Texte: Jérôme Burgener
Photos: TCS

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