Les programmeurs ont pris la place des pilotes et s’affronteront lors de la nouvelle Abu Dhabi Autonomous Racing League (A2RL), qui aura lieu le 27 avril 2024. Dix équipes se trouveront sur la ligne de départ afin de regarder leurs bolides autonomes faire leurs tours de piste. La fameuse fusion entre l’homme et la machine ne se fera plus sur la piste, mais sur un ordinateur. Rien d’étonnant, car le monde du sport automobile professionnel a déjà une longue tradition de précurseur et de laboratoire d’essai pour les voitures que nous utilisons ensuite sur nos routes. Ainsi, les freins à disque, les turbocompresseurs, la direction assistée, les airbags ou les quatre roues motrices ne sont que quelques-unes des innovations ayant vu le jour sur les circuits. En conséquence, l’A2RL vise également à faire progresser la technologie de la conduite autonome. Les 2,25 millions de primes promises ne seront pas de trop pour les équipes et leurs développeurs. Grâce à l’intelligence artificielle, le bolide enregistre son environnement au moyen de capteurs, de caméras et de radars. La voiture, qui pèse 690 kilogrammes, devrait atteindre une vitesse de 300 km/h.
Les Swiss Simracing Series sont les championnats suisses de sport automobile numérique. Les cockpits sont des simulateurs ultramodernes dans lesquels les pilotes font de véritables prouesses afin de pouvoir s’imposer sur les circuits virtuels. Les simulateurs de course sont développés par RacingFuel Academy AG. L’installation donne vraiment l’impression d’être dans une voiture de course.
Une e-voiture gagne le Dakar
L’Audi RS Q e-tron E2, pilotée par l’Espagnol Carlos Sainz Senior, 61 ans, a remporté l’édition 2024 du célèbre rallye. C’est la première fois qu’une voiture à propulsion électrique s’impose dans le désert. «El Matador» a franchi la ligne d’arrivée au bord de la mer Rouge après avoir parcouru 7900 kilomètres en 12 étapes et un peu plus de 48 heures.
Voitures de sport en mode IA
L’intelligence artificielle a déjà sa place dans le sport automobile. En Formule 1, par exemple, la vitesse, le régime, la pression de freinage ou la température des pneus sont analysés en temps réel par des algorithmes d’IA. Cela permet une gestion de course plus variée, ainsi que des décisions de sécurité et des arrêts au stand plus efficaces.
E-carburant en MotoGP
Les catégories de course moto MotoGP, Moto2 et Moto3 doivent devenir plus respectueuses du climat. C’est pourquoi, depuis cette année, le carburant doit être composé d’au moins 40% de composants non fossiles. Les écuries utilisent pour cela des carburants synthétiques. Et d’ici 2027, ces deux-roues devront passer entièrement aux e-fuels.
La Formule E évolue
La Formule E actuelle n’a presque plus rien à voir avec celle de ses débuts en 2014. Désormais, les bolides de troisième génération peuvent récupérer 40% de l’énergie consommée, soit 600 kW. Considérées comme les voitures les plus efficaces du monde, elles développent 476 chevaux, pèsent 780 kilogrammes et atteignent 322 km/h.
Texte: Dominic Graf
Photos: Abu Dhabi Autonomous Racing League, Racingfuel Academy AG
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Près de la moitié n’est pas conforme
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